“Le grand bond en avant de la RSE a été réalisé grâce à la législation”

Juan Royo, originaire de Saragosse, est économiste et l'un des principaux experts espagnols en matière de responsabilité sociale des entreprises. 

Grand amateur de bandes dessinées, il est devenu critique, collectionneur et diffuseur. Où se rejoignent durabilité et bandes dessinées ? Nous le découvrons dans cette conversation sur la RSE, la durabilité et les entreprises.

Por Estrella Setuain go Aragon 19/04/2022

  1. Qui est Juan Royo?
  2. Bien avant 2010, vous avez promu la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l’investissement socialement responsable en Espagne. Vous êtes un point de référence historique sur ces questions.
  3. Comment cette aventure a-t-elle commencé?
  4. Quelle a été l’importance du travail de proximité dans la sensibilisation?
  5. Les politiques ont-ils pris conscience de son importance?
  6. Les grandes entreprises ont-elles été les premières à s’y mettre?
  7. Quelle est la rentabilité d’une entreprise socialement responsable?
  8. Comment le voyez-vous: communication de bonnes pratiques ou greenwashing?
  9. Quelles mesures de référence spécifiques les entreprises devraient-elles mettre en place?
  10. Il y a des entreprises qui compensent par le reboisement des forêts urbaines. Un exemple est le projet (R)eforest. Que pensez-vous de ces actions?
  11. Au final, elle est compensée globalement.
  12. Est-il possible d’atteindre l’objectif 2030 en huit ans?
  13. Pensez-vous que la durabilité se concentre trop sur l’aspect environnemental et pas assez sur l’aspect social?
  14. Quelle est la situation de la RSE en Aragon?
  15. C’est pourquoi nous disions plus tôt que les questions sociales ont été laissées de côté…
  16. Quelles sont les entreprises d’Aragon qui constituent des références?
  17. Par ailleurs, vous êtes une référence dans le monde de la critique et de la vulgarisation de la bande dessinée. Quand cet intérêt a-t-il commencé?
  18. Combien de bandes dessinées avez-vous?
  19. Quelles références de la bande dessinée aragonaise mettriez-vous en avant aujourd’hui?
  20. Y a-t-il un point de rencontre entre la durabilité et la bande dessinée?
  • Qui est Juan Royo?

Je suis économiste et j’ai mené une double vie technique et universitaire. J’ai travaillé dans le secteur bancaire, mais je me suis également consacré à l’enseignement. Pendant 20 ans, j’ai été chargé de cours à l’université de Saragosse et dans d’autres institutions. En 2010, j’ai fait le saut vers le bureau professionnel et j’ai créé Juan Royo Economistas, qui repose fondamentalement sur la collaboration dans différentes branches et différents domaines. Je travaille sur les questions de durabilité et d’investissement socialement responsable et sur d’autres questions telles que la communication interne, la conformité, les plans d’égalité, je travaille avec des collègues.

  • Bien avant 2000, vous avez promu la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l’investissement socialement responsable en Espagne. Vous êtes un point de référence historique sur ces questions.

Oui, car c’est précisément cette double facette professionnelle et universitaire qui m’a amené, en 1998, à travailler sur les questions d’investissement socialement responsable avec la Fundación Ecología y Desarrollo (ECODES), la société de valeurs mobilières et de bourse où je travaillais, Renta 4, et l’Université de Saragosse. Nous avons mis en place un totum revolutum et créé le premier fonds d’investissement socialement responsable en Espagne, ce qui a constitué une étape importante pour le secteur des fonds d’investissement en Espagne.

  • Comment cette aventure a-t-elle commencé?

Avec Ramon Pueyo d’ECODES, en fait, avec José Mariano Moneva, de l’Université de Saragosse, nous sommes allés à Madrid pour faire du prosélytisme et on nous appelait le lobby CSR de Maño. À l’époque, personne n’avait entendu parler de la RSE : nous avons commencé à travailler avec Alberto Andreu, qui était le directeur général de la RSE chez Telefónica, avec Rafael Fernández de Alarcón… À l’époque, nous ne canalisions pas tant les questions vers ce que l’on appelait les rapports RSE que vers l’investissement socialement responsable. C’est à cette époque, au même moment, que j’ai commencé mon activité dans les réseaux sociaux. J’ai créé mon blog personnel en 2006, puis le CSR Blog et en 2011 j’ai également créé culturarsc.com. J’ai été l’un des premiers à créer des sujets sur la RSE sur les réseaux sociaux.

  • Quelle a été l’importance du travail de proximité dans la sensibilisation?

La diffusion est très importante, mais au final, ce qui est important, c’est la loi. Je fais passer le message depuis longtemps et tant que c’était volontaire, il n’y avait aucun intérêt, mais en 2018, une loi est sortie en Espagne qui oblige les grandes entreprises à produire des rapports de durabilité et c’est là que tout le monde a commencé à agir. Le bond réalisé au cours des trois ou quatre dernières années est dû à la législation.

  • Les politiques ont-ils pris conscience de son importance?

Oui, en fin de compte, les entreprises présentent généralement des rapports sur des aspects strictement financiers, mais il s’agit d’une vision à courte vue de ce qu’est l’entreprise. Dans le monde des affaires, ce qui est vraiment important, ce sont les éléments intangibles : la réputation, la marque, la gestion du personnel, la santé au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée… L’impact de l’entreprise sur la société est également très important. La mesure du profit financier permet de rendre compte aux actionnaires et à l’État, mais elle ne donne pas de réponse aux autres parties prenantes telles que les fournisseurs, les familles, les travailleurs, l’environnement, la communauté locale, la société… Ce sont toutes les personnes à qui l’entreprise doit rendre des comptes.

  • Les grandes entreprises ont-elles été les premières à s’y mettre?

Bien sûr qu’ils l’étaient. Vous devez faire preuve de professionnalisme, de méthodologie, d’homogénéité, de matérialité, de comparabilité et de communication des données. Cela demande beaucoup d’efforts. Il s’agit d’un changement culturel, nous faisons de la comptabilité financière depuis 500 ans, mais mesurer l’impact est quelque chose de moderne. Lorsque vous partez en voyage, vous ne pensez même pas aux émissions de CO2 que vous produisez, vous vous souciez de ce que vous coûte l’essence, pas de ce qu’elle pollue. C’est illogique, c’est l’air que nous respirons tous, le premier à souffrir c’est vous. Nous ne devons pas seulement penser en termes économiques, mais aussi en termes de santé et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

  • Quelle est la rentabilité d’une entreprise socialement responsable?

Il ne s’agit pas d’être rentable en termes financiers, il s’agit d’être durable. Si vous tenez compte des paramètres non financiers, vous serez en mesure de gérer des risques tels que le risque de réputation. Il faut avoir une vision globale car, au final, il faut trouver des opportunités.

  • Comment le voyez-vous: communication de bonnes pratiques ou greenwashing?

L’ère de l’écoblanchiment est révolue. Aujourd’hui, les gens s’y intéressent de moins en moins, car si vous vous faites prendre, le remède sera pire que le mal. En fin de compte, la clé de la durabilité est la gestion interne, le fait d’être très clair sur ce que vous devez faire pour l’environnement, votre éthique avec vos travailleurs, vos clients, vos fournisseurs… Des mesures spécifiques qui sont parfaitement normalisées et standardisées et vous pouvez vous comparer à la concurrence et vous étalonner. Par exemple, je suis un petit bureau et je mesure mes émissions de CO2, le montant des dons que je fais, mes heures de solidarité, les BD que je parraine par mécénat… et je me fixe des objectifs.

  • Quelles mesures de référence spécifiques les entreprises devraient-elles mettre en place?

En ce qui concerne l’environnement, je calcule mon empreinte carbone. Si je dois voyager, je mesure mes émissions de CO2 et je les compense en payant un peu d’argent pour que le voyage soit neutre en carbone. Si je le fais par vidéoconférence, cela ne me coûte ni l’argent, ni ce que me coûte le voyage, ni ce que je dois dépenser en émissions de CO2. D’autres entreprises peuvent faire la même chose que moi. Il est déjà obligatoire, au moins, de mesurer l’empreinte. Une fois que vous avez mesuré votre empreinte, vous pouvez envisager des mesures d’efficacité énergétique. En d’autres termes, mesurer, réduire et compenser.

Il y a des entreprises qui compensent par le reboisement des forêts urbaines. Un exemple est le projet (R)eforest. Que pensez-vous de ces actions?

De cette façon, vous réduisez votre empreinte carbone. Ils constituent une empreinte carbone de très bonne qualité. Il y a des projets qui coûtent plus ou moins cher, et c’est un projet où chaque tonne de CO2 peut coûter 50 ou 80 euros. Ceux que je compense, je le fais avec ECODES et ils me coûtent environ 9 euros. Ce n’est pas parce que je rémunère moins, c’est parce qu’il s’agit de projets dans des pays émergents. Ici, comme il s’agit de quelque chose de plus tangible et mesurable, c’est plus cher.

  • Au final, elle est compensée globalement.

Le CO2 est le même ici que là-bas. Dans les pays émergents, le prix baisse beaucoup car ils n’ont pas l’obligation d’être neutres en carbone d’ici 2030 comme ici. La question de l’environnement est strictement une question de compétitivité économique. Pour que les Européens soient compétitifs, nous devons être verts et avoir un label. Sinon, comment pouvons-nous rivaliser avec les Chinois?

  • Est-il possible d’atteindre l’objectif 2030 en huit ans?

Eh bien (doute)… Il y a un premier jalon en 2030 et le dernier jalon est 2050. Lorsque tout le monde aura mesuré son empreinte carbone, “Paco avec les soldes” arrivera et commencera à collecter.

  • Pensez-vous que la durabilité se concentre trop sur l’aspect environnemental et pas assez sur l’aspect social?

Oui, exactement. En ce moment, il y a un débat au niveau européen sur la taxonomie sociale. Il est vrai que tout l’accent a été mis sur la question environnementale avec le changement climatique, la pollution, l’économie circulaire, la biodiversité, etc… ; et maintenant le social est absent. C’est beaucoup de tomates.

  • Quelle est la situation de la RSE en Aragon?

C’est bon. Comme je suis en Aragon, j’ai peut-être plus d’arguments pour le défendre. La Galice, je le sais, a toujours été très avancée en termes de durabilité. En fait, on ne parle plus de RSE, mais de responsabilité.

  • C’est pourquoi nous disions plus tôt que les questions sociales ont été laissées de côté…

Oui, mais dans de nombreux cas, consciemment. Telefónica a été la première à supprimer le S de CSR, car elle a déclaré que les gens s’y perdaient. Ils ne voulaient pas parler de charité ou de solidarité, ils voulaient parler de gestion des personnes et c’est ça la RSE, parler de conciliation, de déconnexion du travail… Le S était trompeur. Il ne s’agissait pas de donner beaucoup d’argent, mais de savoir dans quelle mesure vous polluez, comment vous dialoguez dans l’entreprise, quelles politiques vous avez avec les clients. L’important n’est pas où vous prenez l’argent mais comment vous l’obtenez.

  • Quelles sont les entreprises d’Aragon qui constituent des références?

MAZ, Chocolats Lacasa, Mercazaragoza, la Corporation aragonaise de radio et télévision (CARTV), Arpa, DKV… nous avons de nombreuses entreprises.

  • Par ailleurs, vous êtes une référence dans le monde de la critique et de la vulgarisation de la bande dessinée. Quand cet intérêt a-t-il commencé?

Depuis que je suis tout petit, mon père m’achetait des bandes dessinées, tout comme ma grand-tante… et j’en ai encore la plupart. J’ai toujours aimé lire des bandes dessinées, avant qu’il n’y ait pas de jeux vidéo, d’internet ou de cinéma aussi accessibles. Les bandes dessinées vous ont permis de vivre des aventures extraordinaires. La différence est que maintenant, je suis passionné par la connaissance des auteurs, car je ne collectionne pas seulement les bandes dessinées, mais aussi les dessins originaux des auteurs. La collecte est plus coûteuse, mais elle prend moins de place.

  • Combien de bandes dessinées avez-vous?

Ufff, je ne sais pas. Je dois le quantifier et l’inventorier.

  • Quelles références de la bande dessinée aragonaise mettriez-vous en avant aujourd’hui?

Bernal, García Iranzo, Fernando de Felipe, Luis Royo, José Antonio Ávila et Carlos Ezquerra.

  • Y a-t-il un point de rencontre entre la durabilité et la bande dessinée?

Dans mes cours, j’ai toujours beaucoup utilisé les bandes dessinées pour enseigner. Je donne toujours l’exemple de Spiderman. Si tu avais des superpouvoirs, à quoi te serviraient-ils? Être le meilleur sportif, le plus intelligent en affaires… et Spiderman les utilise pour le bien, pas pour son propre bénéfice.